Qu'est ce que le P'tit Tour ?

L’engagement de l’USEP de développer une culture sportive singulière et d’éduquer les enfants par le sport scolaire dès la maternelle passe par de nombreuses opérations dont  le P’tit tour. 

Le P’tit Tour reflète ainsi l’identité de l’USEP :

  • Du point de vue pédagogique, ces journées sont l’aboutissement d’un travail conduit dans le cadre du programme en Education Physique et Sportive et de l’éducation à la route. L’USEP dote tous les participants à l’opération d’un support pédagogique numérique pour les aider à se préparer. 
    D’autre part, lepartenariat avec l’Association Nationale Prévention MAIF concourt à la préparation en classe des enfants de cycle 3 engagés dans l’opération en proposant des outils d’éducation à la route ainsi que la possibilité pour les enfants de CM2 de pouvoir obtenir le « permis cycliste ».
  • Du point de vue associatif, le P’tit Tour USEP, véritable rendez-vous annuel, témoigne des vertus éducatives et sociales du sport. Cette action est l’occasion, dans le contexte actuel, d’impliquer de très nombreux partenaires adultes (enseignants, parents, agents de sécurité, pratiquants de clubs sportifs….) pour développer le « Vivre ensemble » au sein de l’association sportive de l’école 
  • Du point de vue sportif, avec ses partenaires, l’USEP traduit sa volonté de donner toute sa valeur à la rencontre sportive, moment privilégié d’activités sportives, éducatives et festives, accessibles à tous. Véritable « épreuve » physique, celle-ci demande également aux enfants effort et persévérance. Les enfants goûtent le plaisir d’une pratique saine et citoyenne, dans le respect des règles de la sécurité routière, favorisant le développement de leur capital-santé et plus largement le développement durable et solidaire. 

Le P’tit Tour USEP  est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, par le Ministère de la Défense et par la Sécurité Routière.

L’USEP est partenaire, depuis à sa création,  de la Semaine du vélo à l’école et au collège opération organisée par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le ministre chargé des transports avec la participation du Ministère de l’Intérieur (DSCR).  

 

Pourquoi une plateforme numérique de ressources ?

Jusqu’en 2015, pour accompagner l’ opération P’tit Tour,  deux livrets d’activités étaient distribués aux participants. 
 
L’objectif  du comité directeur national de l’USEP est de proposer une version numérique de cette démarche qui permette de nouvelles possibilités : 
 
  • des situations pédagogiques interactives et variées, 
  • une plus grande accessibilité : PC, tablettes, téléphones portables, 
  • un support à la transversalité des enseignements. 
  • des liens avec d’autres outils USEP ,
  • des ressources partagées avec Prévention MAIF. 
 
L’approche pédagogique mise en place repose sur les principes suivants  : 
 
  • l’implication directe des élèves en les mettant dans une position d’acteurs, 
  • l’apprentissage par le jeu et le questionnement pour intégrer et prendre part au vivre ensemble, 
  • l’interactivité, l’alternance des modalités pédagogiques (prise de parole, débat collectif, travail en petit groupe, en autonomie, recherche, analyse...) et des supports variés (forme, angle...) pour capter l’attention d’un public hétérogène, 
  • la différenciation en fonction des tranches d’âge (cycle 1/cycle 2 et cycle 3) 
 
Cette ressource peut être utilisée dans différents contextes : 
 
  • en classe entière, 
  • en groupe d’enfants, 
  • entre deux enfants 
  • seul, 
  • dans un contexte scolaire, périscolaire, hors temps scolaire
  • dans un contexte associatif
La prise en compte des différents contextes d’usages permet à la fois : 
 
  • de fournir des ressources aux enfants en amont et en aval de l’opération
  • d’intégrer les différents médiateurs éducatifs dont les  parents et de consolider ainsi l’axe de la parentalité à l’école .